Steve Frécinaux

Ubuntu Hoary et le mode spatial

Les développeurs de chez Ubuntu ont décidé d’apporter une modification au mode spatial de Nautilus. En effet, maintenant, lorsque l’on ouvre un nouveau répertoire, la fenêtre du parent est fermée par défaut, et il faut faire un double-clic avec le bouton central de la souris pour garder le répertoire parent ouvert. En somme, c’est donc tout simplement une inversion des actions des boutons gauche et central de la souris, qui à mon sens n’apporte pas grand chose, si ce n’est que ça rapproche un tantinet le mode spatial du mode navigateur, les barres d’outils en moins, les fenêtres qui se déplacent en plus. Il est à noter que ceci concerne la distribution Ubuntu seulement, pour Hoary (5.04), et que les développeurs de Nautilus ne prévoient pas d’intégrer cette fonctionnalité.

Heureusement, ces développeurs ne sont pas des vaches, et, bien qu’il n’y ait pas encore d’option disponible dans la fenêtre de préférences du gestionnaire de fichier, il est possible de désactiver cette modification, afin d’obtenir un comportement conforme à celui que l’on a sous d’autres distributions. Pour l’instant (Nautilus_2.10.0-ubuntu9), ça reste un peu sioux, mais ça devrait s’améliorer sous peu, ou du moins je l’espère.

Lancez gconf-editor (dans le menu Outils Système) et allez dans /apps/nautilus/preferences. Là, appuyez sur Ctrl+N afin de créer une nouvelle clef de type booléen (il n’y a pas de menu associé à cette action). Appelez-la no_ubuntu_spatial. Donnez-lui la valeur Vrai. Voilà, votre Nautilus a retrouvé son comportement antérieur !

Création de la nouvelle clef.