Steve Frécinaux

Ubuntu Hoary est de sortie

Ubuntu Linux

Ubuntu 5.04, de son petit nom Hoary, est sortie officiellement ce matin. Plein d’améliorations au programme depuis la version précédente, comme par exemple la présence de Gnome 2.10, un démarrage plus rapide, la gestion de l’hibernation (qui a néanmoins l’air un rien bancale), ou encore un LiveCD qui reflète enfin les vraies capabilités de la version installable. Par contre, on regrettera encore l’absence d’un installateur graphique. Vous pouvez la télécharger ou commander des CD (gratuitement) dès maintenant !

Pour ceux qui ne le savent pas, Ubuntu, c’est basé sur Debian. On a donc droit, à peu de choses près, à la stabilité et à la flexibilité d’une vraie Debian, tout en ayant un système accessible au plus néophyte des néophytes (rares sont les fois où il faut plonger dans les fichiers de configuration, inexistantes même dans le cas d’un usage que je qualifierais de normal). C’est la première distribution grand public que j’ai réussi à conserver plus d’une semaine, ça veut tout dire. Bref, je la conseille tant aux débutants sous linux qu’aux utilisateurs confirmés qui ne veulent pas trop s’embêter, ceux-ci pourront vraisemblablement faire tout ce qu’ils veulent avec.

Autre nouveauté qui en ravira quelques-uns (n’est-ce pas, Gof ?), la sortie d’Ubuntu 5.04 voit aussi l’apparition d’une équivalente basée sur KDE 3.4 plutôt que sur Gnome 2.10. Il s’agit de Kubuntu. Signalons encore le rafraîchissement du site, qui devient enfin agréable à consulter.