Steve Frécinaux

twTags 0.2 pour Dotclear

Et voici que voilà une nouvelle version de mon plug-in pour gérer les tags sous Dotclear. Pour faire court, au chapitre des nouveautés, on retrouve ceci :

  • Correction du bug avec la gestion des URLs par query_string ;
  • Nouvelle fonction twTags::title() qui affiche le tag correspondant à la page en cours, par exemple pour mettre dans la balise <title> de votre gabarit, à la façon de dcSingleCatTitle() ;
  • Interface d’administration plus adaptée à la gestion spécifique des tags (voir plus bas).

Installation

Ce plug-in nécessite toujours l’installation préalable du plug-in Métadonnées de billets.

Administration

La nouvelle administration vous permet de choisir un billet parmi une liste, et ensuite de lui attribuer un tag, soit déjà défini pour au moins un billet, soit totalement neuf. Rien de bien compliqué, je vous fait confiance pour vous y retrouver.

Ce qui fait un peu figure de cerise sur le gâteau, c’est que cette interface, il vous sera possible de la retrouver directement sur la page de rédaction de billet !

Capture d'écran. Un nouveau panneau déroulant lors de la rédaction.

Pour ce faire vous aurez besoin de Firefox et de son extension GreaseMonkey, de préférence en version 0.5ß si vous voulez profiter pleinement de la fonctionnalité : la version 0.3.5 de GreaseMonkey désactive un certain nombre de fonctionnalités pour des raisons de sécurité, corrigées dans la version 0.5ß (qui reste une bêta, même si elle ne semble pas poser de problèmes, soyez prévenus). Avec la version 0.3.5 vous n’aurez malheureusement droit qu’à un lien en plus

Une fois le plug-in et l’extension installés, allez sur la page d’administration du plug-in, trouvez le lien vers le script GreaseMonkey, et installez-le. Éditez l’un de vos billets, et vous devriez voir apparaître le même panneau déroulant que sur la capture d’écran ci-dessus.

Cette fonctionnalité est toute fraîche et n’a pas pu être beaucoup testée, donc si par hasard ou par malheur ça ne fonctionnait pas chez vous, merci de me le faire savoir, en m’indiquant ce qui serait éventuellement écrit dans la console javascript. Si vous avez un patch c’est encore mieux. Et si quelqu’un sait comment proposer une fonction similaire pour Opera ou Konqueror, qu’il n’hésite surtout pas. ;-)

Mise à jour :. Une nouvelle version est disponible, améliorant l’administration et corrigeant quelques bugs. Préférez celle-ci à la version présentée sur cette page.