Steve Frécinaux

Thunderbird versus Outlook Express

Parmi les arguments que l’on rencontre chez les réticents à essayer [Thunderbird][b1] pour remplacer Outlook Express, trois au moins ne tiennent plus, du moins sous Windows. Voici lesquelles :

  • L’intégration de MS Hotmail — Dans Outlook Express, je peux consulter directement mon compte Hotmail !
  • L’intégration au bureau — L’icone d’Outlook Express n’est pas un bête raccourci, mais me permet d’effectuer plein d’actions via un simple clic-droit.
  • L’encombrement de la barre des tâches — Je préférerais pouvoir ranger mon client dans la zone de notification, car c’est un logiciel qui est ouvert en permanence.

Mon but ici n’est pas de vous faire utiliser à tout prix ce logiciel, qui, comme beaucoup d’autres, a ses qualités mais aussi ses défauts. Il est juste de faire connaître ces petits trucs méconnus mais qui peuvent néanmoins s’avérer utiles.

Intégrer Hotmail à Thunderbird

Il existe plusieurs solutions pour lire le contenu de ses comptes Hotmail avec Thunderbird. Je n’expliquerai ici que la plus simple. Elle consiste à utiliser un petit programme appelé Hotmail Popper, qui va vous permettre de simuler un serveur POP entre Hotmail et le logiciel de messagerie de votre choix.

Ce logiciel est payant dans sa dernière version (3.x), mais il est toujours possible de le trouver dans une ancienne version, en freeware. Par exemple, téléchargez Hotmail Popper 2.1.1, cette version marche très bien. Ensuite, installez-le. L’installation est très simple, vous n’aurez qu’à appuier quelque fois sur le bouton « suivant ». Lancez-le s’il ne se lance pas automatiquement. Le programme se lance et va se loger dans la zone de notification, il s’agit d’une icone représentant une flamme :

![HotPop se loge dans la zone de notification.][hotpop-taskbar.jpg]

Il vous est maintenant possible de le configurer, mais ce n’est en fait pas nécessaire, la configuration par défaut étant parfaite dans la grande majorité des cas.

Il ne vous reste plus alors qu’à configurer Thunderbird pour récupérer le contenu de votre compte Hotmail. Comment faire ? Et bien c’est simple, comme pour un compte normal, mais en spécifiant 127.0.0.1 comme serveur :

Adresse
votre_adresse@hotmail.com
Protocole
POP
Serveur
127.0.0.1
Port
110
Identifiant
votre_adresse@hotmail.com

Et quand il vous demandera votre mot de passe, lors de la première réception, vous n’aurez plus qu’à l’entrer. Attention, Thunderbird ne pourra pas récupérer vos courriels si Hotmail Popper n’est pas lancé (et présent dans la zone de notification). Et quand les messages sont rappatriés et apparaissent dans Thunderbird, ils sont supprimés de la boîte Hotmail, ceci afin de vous évitez de devoir aller la vider régulièrement… et manuellement. De la sorte, on peut consulter dans Thunderbird autant de comptes Hotmail que l’on le désire.

Il semblerait que cette astuce ne fonctionne plus avec les comptes créés après le quinze décembre dernier, à l’exception des utilisateurs abonnés au service Hotmail Plus. Ceci n’est pas dû au programme en lui-même mais à une limitation imposée par Microsoft… D’ailleurs, Outlook Express souffre de la même limitation, il ne s’agit donc pas là d’un facteur limitant.

Je vous rappellerai aussi qu’il est possible de créer un compte MSN Messenger avec une adresse e-mail extérieure au service Hotmail de Microsoft, et que d’autres services gratuits, comme Google GMail, proposent un service POP « officiel ».

L’intégration de Thunderbird au bureau Windows XP

Il est possible d’obtenir une icone de Thunderbird se comportant à peu de choses près comme celle d’Outlook Express.

![][desktop-menu.jpg]

Avec ces fichiers .reg, vous pouvez ajouter une icone Thunderbird à votre bureau avec des possibilités supplémentaires. Lancez simplement Thunderbird- On.reg et rafraîchissez le bureau pour activer l’icone, et lancez Thunderbird-Off.reg pour l’enlever.

Source : Collin Grady » Thunderbird Static Desktop Icon

Cette méthode est loin d’être parfaite. Elle ne fonctionnera pas, par exemple, si vous n’avez pas installé Thunderbird dans son dossier par défaut, à moins de modifier les fichiers manuellement (ce qui n’a rien de compliqué, rassurez- vous). Il existe une autre méthode censée marcher dans ce cas, mais je ne l’ai pas testée.

Il existe à présent un équivalent francisé de cette seconde méthode. Il existe aussi une version traduite des fichiers utilisés par la première méthode.

Enfin, surveillez ce bug, peut-être que cette fonctionnalité sera un jour officiellement supportée par Thunderbird…

Envoyer l’oiseau se cacher près de l’horloge

![][tray-menu.jpg]

Et enfin, last but not least, comment faire pour minimiser Thunderbird dans la zone de notification plutôt que de le laisser encombrer la barre des tâches ? Et bien c’est encore plus simple que pour les deux trucs précédents : téléchargez et installez l’extension MinimizeToTray (téléchargez-le, puis glissez-déplacez le xpi depuis l’emplacement où vous l’avez enregistré sur la fenêtre de thunderbird). Téléchargez aussi le fichier msvcr71.dll et enregistrez-le dans le dossier d’installation de Thunderbird (par défaut, C:\Program Files\Mozilla Thunderbird</kbd>). Relancez le logiciel de messagerie. À présent, il se minimisera sagement et proprement quand vous cliquerez avec le bouton droit de la souris sur le bouton de minimisation.

Qui a dit qu’une fonctionnalité non visible au premier abord est une fonctionnalité inexistante ?