Steve Frécinaux

Personnalisation d’URL, deuxième service

Voici une seconde version de mon plug-in de personnalisation d’URLs, quelques possiblités en plus, quelques bugs en moins. La première version était assez beaucoup buggée, et donc si vous l’utilisiez je vous conseille de mettre à jour ;-)

Ce plug-in permet, comme son nom l’indique, de personnaliser les permaliens de vos billets. Il propose trois formats alternatifs de permaliens, en plus du format par défaut de Dotclear, vous permettant de vous passer, au choix, du numéro de billet, de la date du billet, ou même des deux. Il permet de reconnaître plusieurs de ces formats, afin que les liens qui pointent vers votre carnet restent valides en cas de changement de format d’URL. Il permet également de vérifier l’absence de doublons dans les permaliens à partir de l’interface d’administration du plug-in (mais malheureusement pas lors de la rédaction du billet, l’administration ne permettant pas à ma connaissance aux plug-ins d’agir à ce moment).

Capture d'écran. Interface d’administration du plug-in.

Installation

Le plug-in de personnalisation d’URL (version 0.2) ne fonctionne qu’avec Dotclear 1.2.1. Cependant, il est possible de le faire fonctionner avec des versions antérieures (1.2, voire même 1.2 bêta), moyennant la mise à jour d’un fichier (/layout/lib.mod.php). Cette mise à jour peut se faire très facilement : il suffit de remplacer votre copie du fichier par celle disponible via le lien précédent.

À part ça, le plug-in ne nécessite aucune modification de Dotclear, ni même de votre thème. Cependant, bien que ce ne soit pas réellement nécessaire, vous obtiendrez de meilleures performances en ajoutant de nouveaux index dans votre base de données, tel qu’expliqué dans l’aide du plug-in.

La suite

En l’état, Dotclear ne permet pas de modifier les URLs d’accès aux trackbacks ou aux fils RSS/Atom, ni d’ajouter, par exemple, le nom de la catégorie aux permaliens. Ceci serait cependant possible moyennant une modification triviale de la classe blog, mais cela sort du cadre du plug-in (dont le but est, je vous rappelle, de ne pas modifier la moindre ligne de code). Néanmoins, si quelqu’un veut reprendre le flambeau et trouver une solution à ce problème (pour peu qu’il y en ait une), qu’il le fasse ! Je ne pense pas pour ma part que je vais encore modifier beaucoup ce plug-in, au niveau des fonctionnalités (ce qui exclut évidemment la correction de bugs éventuels, signalez-les si vous les trouvez).

D’autre part, des bruits de couloirs voudraient que la prochaine release de Dotclear abandonne les numéros de billets dans ses URLs. Bien que je n’aie rien vu à ce sujet dans le trac ni sur le forum, l’histoire récente nous prouve que même les rumeurs les plus folles peuvent avoir un fond de vérité (si je vous dis Apple, ou Sarge, mmh ?), et donc ce plug-in pourrait d’ores et déjà être condamné. Cependant, l’implémentation « native » d’un tel mécanisme doit être vu d’un bon oeil car elle offrira d’office davantage de possibilités qu’un plug-in, limité, justement, par la portée finalement assez restreinte du système de plug-ins.

En attendant la prochaine version de votre outil de blog, je vous laisse profiter, si vous en ressentez le besoin ou l’envie, de ce plug-in, qui vous permettra déjà de « jouer » avec vos permaliens entre temps.