Steve Frécinaux

Grosse hésitation

Je dois développer un petit programme, dont le but est d’interfacer une base de données et d’en imprimer des morceaux, mis en forme d’une façon particulière. Le problème est que je suis sous linux, et que le programme devra fonctionner principalement sous Windows XP.

Après avoir écarté pour des raisons évidentes la possibilité de faire cela en C ou en C++, je m’étais donc tout naturellement tourné vers Python et pyGtk, avec pysqlite pour la base de données, et je ne sais quoi pour l’impression. Cependant, il est nécessaire de faire en sorte que le programme soit facilement installable. Si les gestionnaires de paquets font que ces dépendances ne sont pas contraignantes sous linux, il en va autrement sous Windows : ça fait pas moins de quatre applications à installer, en plus de mon programme. C’est inacceptable.

Or j’ai découvert récemment que Mono, l’étoile montante du moment, fournit dans un seul paquet la machine virtuelle et tout ce qu’il faut pour Gtk#. Rien que ça le rend déjà tentant face à Python : deux dépendances de moins. Cependant, avec sqlite#, il reste trois trucs à installer, c’est toujours beaucoup. Et, tout comme avec python, je ne sais pas comment je peux imprimer.

Comment puis-je faire, avec chacun des protagonistes (Python ou Mono/C#), pour réduire l’installation à deux, voire un seul paquet ? Comment puis-je imprimer simplement avec l’un ou l’autre ?

Je n’ai pas de contraintes fortes du côté des performances et je connais à peu près autant l’un et l’autre langage, donc ce sera surtout ces points qui me feront me décider. Quelqu’un peut-il m’aider à trouver la réponses à ces questions ? Si oui, je lui en serai très reconnaissant :-)