Steve Frécinaux

Dotclear : cachez ces numéros de billets que je ne saurais voir…

Ça fait belle lurette que ce carnet, basé sur Dotclear, se passe des numéros de billets dans ses URLs. À la faveur de la mise à jour vers la dernière version de Dotclear, il n’était bien entendu pas question que ceux-ci réapparaissent, tout d’abord pour que les liens existants vers ce site restent valides, et ensuite par pure question esthétique.

Certaines nouveautés font que ma modification originale ne fonctionne plus avec Dotclear 1.2.1, et donc il m’a fallu trouver une autre solution. Comme j’aimerais éviter l’amoncellement de hacks sauvages dans le code même de dotclear, qui a pour conséquence de rendre rébarbative toute mise à jour de l’application, je me suis fixé pour objectif de baser mes modifications sur le système de thèmes et de plug-ins de Dotclear. C’est donc avec l’aide d’un plug-in que je vous propose cette fois de dire adieu à ces disgrâcieux numéros de billets dans les URLs de votre logiciel de gestion de carnets web préféré, en quelques clics.

Comme il s’agit de faire les choses proprement, l’utilisation du plug-in ne cassera pas les liens préalablement établis : les anciennes urls avec numéros de billets fonctionneront toujours. Dans le sens inverse, il vous permettra de revenir au format d’url original tout en gardant les anciens liens actifs. (cf. l’aide intégrée au plug-in). Un outil de découverte des éventuels doublons parmi les URLs de billets est fourni avec, il vous permettra de rectifier le tir en renommant tout ou partie des billets incriminés (mais il faut vraiment le faire exprès pour donner le même titre à deux billets de la même journée, vous ne pensez pas ?)

Je pense vous avoir assez fait saliver, voici l’objet du délit (pour Dotclear 1.2.1) :

L’installation ne nécessite absolument aucune modification des fichiers de Dotclear, ni du thème. L’activation et la désactivation se font très simplement via le gestionnaire de plug-ins.

Comme on le demande d’habitude lorsqu’on lâche un bout de code pour la première fois dans la nature, je vous serai reconnaissant de me signaler les bugs éventuels que vous rencontreriez dans le cadre de l’utilisation de ce plug-in. Celui-ci évoluera en fonction de mes besoins pour ce site et des éventuels retours que j’aurai. En espérant que celui-ci vous plaise et vous soit utile !

Mise à jour : Une nouvelle version du plug-in a été publiée. Voir Personnalisation d’URL, deuxième service